Inscription à la newsletter



Le Printemps des Bretelles

Négoce & Signature
Première partie : Takpit’acc


  Négoce & Signature
Bal Créole



En Guadeloupe, le système colonial a engendré un étonnant brassage des coutumes : la polka, le quadrille et la contredanse («country dance») ont épousé les percussions et les rythmes d’Afrique pour donner naissance aux quadrilles créoles. Bien avant le zouk, le quadrille aux mélodies riches et fortement rythmées représente plus qu'un simple divertissement et accompagne encore aujourd'hui la vie des Guadeloupéens.

Un de ses meilleurs représentants est l’accordéoniste Reynoir Casimir, dit Négoce, Figure incontournable des «balakadri», il est accompagné par le groupe Signature (tambou di bass, siyak, chacha, triangle, guitare). Le commandeur donne, dans un mélange de vieux français et de créole, des injonctions aux danseurs sur les postures à adopter, tandis que les musiciens interprètent sans discontinuer les différentes figures. Art de déclamer, parlé-chanté proche du rap, le quadrille de Guadeloupe témoigne de sa force vitale.

  Première partie : Takpit’acc



Élise Kali et Damien Groleau naviguent entre les Antilles, le Brésil, la Colombie, l’Argentine et racontent  l’histoire de l’accordéon aux Caraïbes et en Amérique Latine. Biguines, forros et tangos rythment leur répertoire.



Infos sur le concert Achetez votre Pass Bretelles
Samedi 28 mars 2015 - 20h30 - Magic Mirrors

Concert debout

Tarif Unique debout 7 € / Alcôves pour 6 à 8 personnes : 96 € (inclus 2 bouteilles de Crémant)

> Réserver votre place
>> Retour <<